Les leçons sur le sensible – Leçon 5 : Retour sur la posture et l’attitude de praticien-chercheur

J’ai mentionné dans la leçon trois l’importance pour le chercheur d’épouser la posture du Sensible dans laquelle il assume sa sensibilité expérientielle. Je voudrais revenir sur la notion de recherche depuis le lieu du Sensible et mieux la définir sous l’angle de l’attitude. Le courant des sciences qualitatives fait en effet la différence entre la posture et l’attitude du chercheur : « La posture concerne ‘qui je suis’ du point de vue théorique large, au moment de l’enquête, alors que l’attitude relève du ‘comment’ : comment je vais considérer, approcher, appréhender, traiter les données de l’enquête » (Paillé & Mucchielli, 2008, p. 83)

Lire la suite

Les Leçons sur le Sensible – Leçon 6 à l’usage des étudiants de second et troisième cycle universitaire : Le modèle de la dynamique de recherche anticipation / émergence

Cet article intitulé « La dynamique de recherche anticipation / émergence : approche catégorielle innovante du récit autobiobiographique d’une patiente ayant traversé l’épreuve du cancer » a fait l’objet d’une communication lors du colloque organisé par le réseau international francophone de recherche qualitative (RIFReQ) qui s’est tenu à Montpellier en juin 2011. La construction d’une méthodologie de … Lire la suite

Vers l’accomplissement de la nature humaine de l’homme : Femininbio.com

Article de D. Bois paru dans Femininbio.com : Vers l’accomplissement de la nature humaine de l’homme : De façon récurrente, l’homme s’interroge légitimement sur le sens à donner à sa propre vie. Ce questionnement existentiel le fait souvent osciller entre la réalité d’une existence insatisfaisante et une aspiration vers un idéal inatteignable. Prises entre ces … Lire la suite