Pleine Présence
Sensible
Chaleur humaine
Climat intérieur de paix
Ce site offre les informations sur la philosophie du Sensible, la méditation pleine présence, les dernières données sur le concept de la chaleur humaine et l’engagement de Danis Bois pour la paix intérieure.
Danis Bois, docteur en sciences de l’éducation, est précurseur de la philosophie et des pratiques du Sensible. Il a fondé dans la première partie de sa carrière professionnelle la fasciathérapie et la somato-psychopédagogie. Puis, il fit une carrière universitaire l’amenant à diriger un centre d’études et de Recherches appliquées à la psychopédagogie de la perception, le CERAP, affilié à l’Université Fernando Pessoa. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages dont le dernier « La méditation pleine présence, les sept voies d’accès à la chaleur humaine » publié chez Eyrolles.
Actuellement, retiré de la vie active, il continue épisodiquement à transmettre l’art de pratiquer la méditation pleine présence sous la forme de master class. Philosophe humaniste, il propose une vision novatrice de la Nature humaine où il place la chaleur humaine au centre de la relation à soi, à autrui et au monde.
Il fait de la paix de la paix son combat et invite les personnes à se connecter avec ce qu’il appelle « le climat intérieur de paix ». Selon lui, le refroidissement de la chaleur humaine, l’insensibilisation de l’être humain et la perte de l’émerveillement d’être vivant altèrent le climat intérieur de paix, pourtant naturellement disponible chez tous les êtres humains.
Emergence de la méditation Pleine Présence – Danis Bois
Danis Bois raconte son parcours de découverte de la méditation, jusqu’à la création d’un nouveau modèle, la méditation pleine présence qu’il enseigne depuis plus de 40 ans. A travers la rencontre du mouvement interne, cette pratique est optimise la qualité humaine qui est en chacun de nous et que Danis Bois décrit comme un hymne à l’humanité. La méditation pleine présence permet de retrouver cette dignité humaine qui fait que les attitudes d l’homme peuvent devenir plus humaines et plus chaleureuses. Voir la vidéo
Avec les pratiques du Sensible (méditation Pleine présence, psychopédagogie perceptive, somato-psychopédagogie, pédagogie perceptive), notre accompagnement de la personne est résolument centré sur la personne à travers la médiation corporelle.
Avec la méditation pleine présence, nous pénétrons dans un monde intime et interactif qui tend à améliorer notre qualité humaine. Mais avant cela, il faut franchir certaines étapes à commencer par renouer le contact avec le silence, cultiver pleinement le moment présent, mieux maîtriser le stress et l’anxiété, et retrouver l’estime de soi. Grâce à cette posture, nous sommes plus à même d’honorer et d’investir le sens de notre vie, ainsi que de cultiver, récolter et partager la chaleur humaine à laquelle nous aspirons tous.
« La méditation Pleine présence : les sept voies d’accès à la chaleur humaine » de Danis Bois et Isabelle Eschalier
vient de paraitre aux éditions Eyrolles
Un peu plus de chaleur humaine pour un peu plus de bonheur
La chaleur humaine permet un rayonnement dans sa propre vie comme s’il y avait un soleil à l’intérieur de soi. Elle apaise les peines, et crée un équilibre intérieur. Mais en plus, la chaleur humaine permet d’ensoleiller la vie de ceux qui nous entourent.
Danis Bois
Lorsque nous nous trouvons dans une situation bienveillante, harmonieuse et heureuse, notre corps se réchauffe et nous nous sentons bien. La chaleur humaine renvoie à un sentiment de confiance, de sécurité et de profondeur et suppose le respect de l’autre dans la présence et dans la considération.
Nous avons tous besoin de sentir la chaleur humaine en nous et autour de nous pour que la vie soit plus belle. Chaque personne est dotée à l’intérieur d’elle d’un soleil qu’il lui faut d’abord rencontrer en elle pour mieux le partager et l’exprimer envers les autres. Nous devenons alors un soleil pour autrui. La chaleur humaine commence à partir du moment où l’on est ouvert à autrui sans avoir besoin de lui.
Un peu plus de paix en soi
Dans le cadre de Climax, Danis Bois explique la distinction qu’il fait entre le climat intérieur de paix et le climat de paix intérieure.
L’expression « Climat de paix intérieur » suppose que la paix procède du mental et de l’esprit. Tandis que « climat intérieur da paix » suppose que la paix soit ressentie dans le corps, qu’elle concerne le corps, parce que le corps est sensible. On ressent le climat de paix à l’intérieur de son corps.
Danis Bois
Méditation gratuite animée par Danis Bois
Après une brève introduction, Danis Bois anime une méditation qui permet d’accéder à la paix en soi.
Pleine présence et Psychopédagogie de la perception : https://linktr.ee/PleinePresence