Fragments de réflexions sur l’émergence de la psychopédagogie de la perception et du sensible

Le lancement d’une discipline nouvelle, la psychopédagogie de la perception relève d’un processus évolutif issu de l’éducation somatique, ainsi que d’intuitions anciennes, de tâtonnements scientifiques et de données inédites qui se sont emmêlés de façon dynamique. La psychopédagogie de la perception n’a donc rien d’une génération spontanée. Son originalité repose sur une théorie qui s’est … Lire la suite

La découverte de l’éducabilité de la présence vivante à soi (Extrait de l’avant propos du livre Identité, Altérité et Réciprocité)

Depuis le début des années 1980, en Europe et essentiellement en France, Danis Bois, initiateur de ce que nous rangerons sous le vocable des «  théories et pratiques du Sensible » [1] œuvrait pour le développement d’une approche thérapeutique manuelle fondée sur un rapport perceptif au vivant à l’intérieur du corps ainsi que sur une relance, dans la personne accompagnée, des processus d’homéostasie. Au passage, laissons-le préciser ici ce qui doit être entendu lorsque nous utilisons dans cet ouvrage le substantif « Sensible » : « La dimension du Sensible telle que je la définis naît d’un contact direct, intime et conscient d’un sujet avec son corps. […] Lorsque j’aborde la dimension du Sensible, je l’inscris dans un rapport à certaines manifestations vivantes de l’intériorité du corps. Je ne parle plus alors de perception sensible, dévouée à la saisie du monde, mais de perception du Sensible, émergeant d’une relation de soi à soi. » (Bois, 2007, p. 14)

Lire la suite

Vers une formalisation de la relation au corps Sensible (extraits de la thèse de doctorat de Danis Bois)

De nombreuses recherches récentes accordent au corps un rôle fondamental dans la constitution de soi. Mais si la relation au corps est bien productrice de connaissances et de sens, il reste à préciser quel est le statut de la connaissance mise en jeu au sein de cette relation. Le projet de cette thèse est de contribuer … Lire la suite

Le CERAP répertorié dans le RISC : Relais d’Information sur les Sciences de la Cognition

Le laboratoire Universitaire du CERAP que j’ai l’honneur de diriger (Centre d’études et de recherches appliquées en psychopédagogie perceptive) est inscrit dans la rubrique des laboratoires en sciences cognitives sur le site du RISC : Relai d’Information sur les Sciences de la Cognition regroupant les laboratoires français dans ce domaine (http://www.risc.cnrs.fr/result_labo.php?Region=Ile-de-France). Il devient ainsi accessible … Lire la suite

La science et l’art (suite)

Nous avons choisi de soulever la question de la subjectivité dans l’art, ce domaine permet de mettre en exergue la subjectivité qui se glisse dans toute production objective et donne ainsi l’opportunité d’établir un lien entre objectivité et subjectivité. En effet, comme le précise R. Huyghe, l’art ne peut se réduire en théorie à un problème optique.

Lire la suite