sept 04

Du Sensible au sens : un chemin d’autonomisation du sujet connaissant

 

Article de Berger E. et Bois D. (2011) paru dans la revue Chemin de formation. N°16. Université de Nantes : Téraèdre. pp117-124.

Le numéro 16 de cette revue porte sur le thème : la reconnaissance du sujet sensible en éducation.

Parmi les questions qui guident ce numéro, celle à laquelle nous voudrions nous adresser est la suivante : « Y a-t-il contradiction entre l’émancipation du sujet que vise l’éducation et l’expression de sa sensibilité ? » En écho à cette question, nous voudrions en formuler une autre : peut-il y avoir émancipation du sujet sans prise en compte de sa sensibilité et, plus profondément encore, sans construction de conditions, au sein des pratiques de formation et de recherche, qui lui permettent de se faire l’allié, en toute autonomie, de sa propre sensibilité ?

Lire la suite

sept 04

L’Homme autrui de lui-même : cheminer vers soi, c’est cheminer vers autrui

Article publié dans Bois D., Gauthier J.-Ph., Humpich M. Rugira J.M. (2013) Identité, altérité et réciprocités : articulation au coeur des actions d’accompagnement et de formation. Québec : Ibuntu. pp.25-31

La thématique de cette communication demande une certaine conversion des mentalités en place concernant les dimensions de l’altérité et de la réciprocité. J’aborderai ce sujet en suivant trois mouvements réflexifs :  l’altérité sur le mode du Sensible, la réciprocité actuante et la reconstruction identitaire au contact du Sensible. Tout nouvel état corporel lié au Sensible met en lumière l’émergence d’une nouvelle compréhension de la relation à autrui. A travers cette communication, je serai amené à promouvoir l’idée qu’il existe dans l’homme un autrui caché de soi et qu’il convient de pénétrer pour cheminer vers autrui.

Lire la suite

oct 12

Extrait de conférence de Danis Bois sur le Sensible

 

 

Voici un extrait de la conférence du Pr Danis Bois dans le cadre du colloque « Identité, altérité, réciprocité : articulation au cœur des actions d’accompagnement et de formation », organisé en juin 2010 à l’UQAR (université du Québec à Rimouski).

Dans cette conférence, je présente le paradigme du Sensible. Vous y trouverez une définition succincte du Sensible issue de mes travaux de recherches en Psychopédagogie Perceptive.

oct 11

Les leçons sur le Sensible – Leçon 1 : la nature Sensible de l’homme

Cette « première leçon sur le Sensible » permet d’ouvrir le débat sur les potentialités de la nature humaine. L’enrichissement perceptif est une solution pour appréhender la partie sensible de la nature humaine qui jusqu’alors n’a pas été suffisamment explorée. Le lieu de rendez-vous se situe au centre de la chair du corps Sensible. A travers ce propos, je suis amené à promouvoir l’idée qu’il existe dans l’homme un autrui caché de soi et qu’il convient de pénétrer pour cheminer vers autrui.

 

Lire la suite

oct 11

Les leçons sur le Sensible – Leçon 2 : la dimension Sensible comme tonalité interne corporelle

En réfléchissant à mes rendez-vous réguliers avec mes lecteurs à travers les « leçons sur le Sensible », je me suis interrogé : à partir de quand la dimension du Sensible est-elle apparue dans mon discours ? Je dois l’avouer, je ne savais pas d’emblée répondre à cette question. Je suis donc parti à la recherche de la genèse de cette thématique en revisitant mes écrits sur ce sujet. La première apparition du terme Sensible dans mes propos remonte au livre, le sensible et le mouvement rédigé en 2001 sous la forme d’un essai philosophique. Depuis, le concept du Sensible a fait l’objet de nombreux articles et recherches et plus spécialement le livre collectif Sujet sensible et le renouvellement du moi écrit en 2009.

Lire la suite