La psychologie du vivant

Cet texte présente la psychologie du vivant telle que Danis Bois l’entrevoit.

Aujourd’hui, l’ intérêt de Danis Bois porte sur la relation au vivant en tant qu’expérience potentiellement commune à tous et en tant que vectrice de paix et d’unité entre les personnes. A ce titre il explore les notions de cognition et d’intelligence dans les systèmes vivants et s’inscrit dans la pensée d’Edgar Morin pour qui les formes de cognitions ne se limitent pas à l’activité cérébrale. Les bactéries ou les cellules présentent des capacités d’auto organisation et de traitement de l’information alors même qu’elles ne possèdent pas de système nerveux, ni d’esprit. 

Selon D. Bois la vie Sensible est une propriété du vivant qui permet à l’Homme de percevoir en conscience le principe actif du vivant dans le corps humain qu’il dénomme le « mouvement interne ». 

Il ébauche une nouvelle forme de psychologie qu’il nomme la « psychologie du vivant ». Cette discipline pose une question centrale relative à la relation au vivant : Quelle est la force naturelle qui propulse la vie ? La relation consciente avec le mouvement interne le conduit à faire le pont entre les propriétés du vivant non humain et humain. Selon lui : « La psychologie humaine s’est construite à partir des propriétés du vivant : désir de vivre et de survivre, capacité de sentir, capacité de s’adapter, capacité d’altérité, capacité d’évolutivité et capacité de reproduction.»