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Fragments de réflexions sur l’émergence de la psychopédagogie de la perception et du sensible

Le lancement d’une discipline nouvelle, la psychopédagogie de la perception relève d’un processus évolutif issu de l’éducation somatique, ainsi que d’intuitions anciennes, de tâtonnements scientifiques et de données inédites qui se sont emmêlés de façon dynamique. La psychopédagogie de la perception n’a donc rien d’une génération spontanée. Son originalité repose sur une théorie qui s’est

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La découverte de l’éducabilité de la présence vivante à soi (Extrait de l’avant propos du livre Identité, Altérité et Réciprocité)

Depuis le début des années 1980, en Europe et essentiellement en France, Danis Bois, initiateur de ce que nous rangerons sous le vocable des «  théories et pratiques du Sensible » [1] œuvrait pour le développement d’une approche thérapeutique manuelle fondée sur un rapport perceptif au vivant à l’intérieur du corps ainsi que sur une relance,

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Le CERAP répertorié dans le RISC : Relais d’Information sur les Sciences de la Cognition

Le laboratoire Universitaire du CERAP que j’ai l’honneur de diriger (Centre d’études et de recherches appliquées en psychopédagogie perceptive) est inscrit dans la rubrique des laboratoires en sciences cognitives sur le site du RISC : Relai d’Information sur les Sciences de la Cognition regroupant les laboratoires français dans ce domaine (http://www.risc.cnrs.fr/result_labo.php?Region=Ile-de-France). Il devient ainsi accessible

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La science et l’art (suite)

Nous avons choisi de soulever la question de la subjectivité dans l’art, ce domaine permet de mettre en exergue la subjectivité qui se glisse dans toute production objective et donne ainsi l’opportunité d’établir un lien entre objectivité et subjectivité. En effet, comme le précise R. Huyghe, l’art ne peut se réduire en théorie à un

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La science, l’art et la subjectivité

Durant mon itinéraire de chercheur, j’ai traversé plusieurs périodes. La première a été consacrée aux sciences de la santé, la seconde de 2002 à 2007, aux « sciences de l’art » et notamment à l’art thérapie preformative. La troisième, cette fois-ci contemporaine, est consacrée à la philosophie et plus particulièrement à la phénoménologie et à la philosophie

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L’Homme autrui de lui-même : cheminer vers soi, c’est cheminer vers autrui

Article publié dans Bois D., Gauthier J.-Ph., Humpich M. Rugira J.M. (2013) Identité, altérité et réciprocités : articulation au coeur des actions d’accompagnement et de formation. Québec : Ibuntu. pp.25-31 La thématique de cette communication demande une certaine conversion des mentalités en place concernant les dimensions de l’altérité et de la réciprocité. J’aborderai ce sujet

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Extrait de conférence de Danis Bois sur le Sensible

Voici un extrait de la conférence du Pr Danis Bois dans le cadre du colloque « Identité, altérité, réciprocité : articulation au cœur des actions d’accompagnement et de formation », organisé en juin 2010 à l’UQAR (université du Québec à Rimouski). Dans cette conférence, je présente le paradigme du Sensible. Vous y trouverez une définition