Climax 2024 – Danis Bois – Méditation – Les conditions pour cheminer vers la paix en soi

Danis Bois propose d’explorer trois conditions de base pour accéder à la paix en soi :

  • Installer le silence
  • Soigner la présence à soi
  • Se poser dans l’immobilité

Je ne voudrais pas, ici, épiloguer sur la paix, expliciter la paix, si on n’est pas soi-même dans un état de paix.

L’objectif c’est de progresser sur son rapport à la paix, c’est-à-dire devenir plus calme simplement, plus calme qu’hier, et demain ce sera encore plus calme qu’aujourd’hui et après-demain, plus calme que demain. Et on va avancer progressivement.  

Danis Bois

Première condition pour trouver la paix en soi : installer le silence

Dans le cheminement de la paix en soi, la première chose que nous devons installer c’est le silence.
Au début, pour apprendre à connecter le silence en soi, il faut des conditions particulières. Et la première condition c’est instaurer un climat de silence. Pour cela, il faut choisir une environnement propice pour aller à la raconte de sa paix à l’intérieur de soi.

Ensuite il faut savoir créer les qualités du silence, garder le silence, vivre le silence, habiter le silence, être présent au silence. C’est la 1ère condition, être au minimum, dans le calme, trouver le calme, l’apaisement à l’intérieur de soi.

Dans la démarche vers la paix, les pensées font partie de notre monde intérieur, pas simplement le cœur, les émotions ou le vécu intérieur. La pensée est incluse dans l’intériorité. Et souvent Souvent ce qui fait le plus de bruit dans la méditation, ce sont les pensées répétitives trop bruyantes, trop parlantes.

Deuxième condition pour trouver ce lieu de paix en soi : soigner la présence à soi

Soigner la présence à soi c’est être présent au présent, et cela commence par soigner la présence à ce que nous sommes en train de faire là, maintenant. Comment être présent à cela à 100% ? Comment évacuer de façon provisoire le temps de la méditation tout ce qui est en dehors ? Il s’agit de s’ouvrir une petite fenêtre, c’est ce qu’on appelle en phénoménologie faire une épochè, c’est-à-dire une mise entre parenthèse de toutes nos préoccupations actuelles.

Troisième condition pour trouver ce lieu de paix en soi : l’immobilité, se poser

Pour commencer, il s’agit simplement de se poser dans une posture, en ce qui nous concerne, dans une posture immobile. Etre puis vivre notre immobilité. Pourquoi commencer par l’immobilité ? Parce qu’elle génère une situation de calme qui apaise profondément l’esprit et donne un sentiment de stabilité, un sentiment de présence stable.  

Méditation

On a tous besoin de cette paix. On a la nostalgie en nous de cette paix. La paix est aussi nécessaire que le sommeil pour être en équilibre. On doit tous s’offrir un moment de paix pour rentrer dans la vie quotidienne. On doit tous avoir un quota de paix. Le corps en a besoin, votre esprit en a besoin

On a tous besoin de son quota de paix par jour, et si on ne vous le donne pas, alors offrez-vous ce quota de paix. Cela change une vie.

Danis Bois