avr 17

Initiation à la méditation Pleine Présence Collective

Depuis 35 ans, je guide des méditations dans le cadre de structures de formation et à l’université. J’ai toujours pensé que la méditation associée à l’introspection sensorielle favorise la qualité de la relation à soi et à autrui et optimise les performances cognitives, intellectuelles et spirituelles.

Lorsque j’anime des grands groupes de méditation il arrive souvent que les personnes se demandent comment il est possible de se retrouver soi même au milieu de centaines de personnes. Elles ont même une certaine appréhension à offrir ainsi leur intimité au silence d’autrui.

Je donne toujours comme première consigne l’instauration du silence qui constitue l’assise de toute méditation : « chacun de nous participe à la qualité du silence collectif » et je fais remarquer qu’en retour « le silence collectif comme un immense miroir reflète et éclaire la présence à soi ».

Cette vidéo présente un extrait d’une pratique qui reprend un certain nombre de consignes que j’utilise régulièrement pour aider les personnes à s’intégrer dans la dynamique d’un groupe et à bénéficier de sa force.

Mon prochain grand rendez-vous qui aura lieu du 14 au 19 aout 2017 à Chamblay dans le jura, aura pour thème « Il est où le bonheur ? ». La méditation Pleine présence permettra de créer les meilleures conditions d’accès au silence collectif et individuel et à cette alchimie qui étonne toujours lorsque le silence se transforme en présence à autrui à soi et au monde.

Si vous souhaitez entrer dans l’atmosphère d’une méditation Pleine Présence collective, je vous invite à fermer les paupières, à garder le silence et à vous assoir le plus confortablement possible sur une chaise en adoptant une posture immobile et relâchée. Pour le reste, laissez les consignes et les silences vous porter en vous mêmes.

DSC_5527